JE
2741


Systèmes Géographiques Complexes



Frontières, limites, discontinuités, ruptures, mutations

 

 

Directeur :
Jean-Luc Mercier
jlm@unistra.fr
03.90.24.09.08

Adresse :
Faculté de Géographie et d'Aménagement
3, rue de l'Argonne
67083 Strasbourg

Resultats des travaux effectués :

____________________________________________________


Discontinuités dans les séries temporelles

Approche spatiale et temporelle de climats actuels et anciens (Islande) "des saga à l'instrumental".

Discontinuités, tendances des séries climatiques.

Environnement et santé

L'exposition différentielle des populations du rio Béni à la contamination par le mercure.
L'expression spatiale différenciée de la peste à Madagascar.

L'émergence des risques de Dengue : émergence au Cameroun et développement en Bolivie


Les pratiques de l’espace et la mobilité A SANTA CRUZ DE LA SIERRA : ETUDE SUR LES MOBILITES INTRA-URBAINES Interactions société-milieux / milieu urbain / géographie de la santé :
◊ Espaces à risque à différentes échelles spatiales et temporelles
◊ Suivi et surveillance des zones à risque.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire dont l’objectif est d’analyser les facteurs d'émergence et de variabilité de la dengue en Bolivie et au Cameroun.

Equipe "Environnement et Santé" de l'UR 024 "Epidémiologie et Prévention" de l'IRD.

Sous la coordination de : Pascal Handschumacher Institut de Recherche pour le Développement (IRD), UR 024 EPIPREV (Epidémiologie et Prévention), Faculté de Géographie 3, rue de l'Argonne, F. 67 083 Strasbourg Tél. : (33) (0)3 90 24 09 29 Fax. : (33) (0)3 90 24 08 80, handschumacher@equinoxe.u-strasbg.fr

Un certain nombre de paramètres comme l'explosion démographique, l'urbanisation anarchique dans la périphérie de Santa Cruz et le développement des moyens de transport rapides, sont susceptibles de favoriser le contact entre l'homme et le vecteur (le moustique).
Ils sont susceptibles de favoriser le développement de celui-ci de manière incontrôlée, de favoriser sa circulation, la transmission et la diffusion du virus. L'apparition des épidémies est de ce fait directement liée à la mobilité et aux comportements humains.
L'approche géographique a pour but de mettre en évidence l'hétérogénéité spatiale dans la répartition et la diffusion de la maladie.
Pour cela, nous avons défini et analysé les aires de diffusion de la maladie dans la pratique de l'espace au quotidien à l'échelle de l'individu et du ménage et à travers les types de mobilité à différentes échelles, notamment intra-urbaine.
Le traitement des données recueillies permet de mettre en évidence les indicateurs de risques naturels et sociaux dans une optique de santé publique de prévention et de lutte contre la maladie.

Simulation SMA et étalement urbain en moyenne montagne.

Exemple de simulation SMA avec Netlogo d'une commune de moyenne montagne (Munster 68) soumise à un étalement urbain considérable. Le modèle comprend 18000 pixels de 25 m de côté. Les données du modèle sont celles de 1979 ou celles de 2002, les simulations sont faites entre 1979 et 2002 puis 2002-2025. (Joanne Breting 2007).

____________________________________________________

Université Louis Pasteur