JE
2741


Systèmes Géographiques Complexes



Frontières, limites, discontinuités, ruptures, mutations

 

 

Directeur :
Jean-Luc Mercier
jlm@equinoxe.u-strasbg.fr
03.90.24.09.08

Adresse :
Faculté de Géographie et d'Aménagement
3, rue de l'Argonne
67083 Strasbourg


Flyer

____________________________________________________

Retour au site
Acceder à la version Allemande.


1. Situation de départ

◊ Le Rhin Supérieur est une région attractive ! Elle devrait accueillir d’ici 2020 plus de 200 000 habitants pour atteindre 6.1 millions d’habitants (www.conference-rhin-sup.org). Une gestion économe et raisonnée de l’espace s’impose peu à peu, pour préserver les paysages, les ressources foncières et agricoles tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable et adapté à leurs besoins. Les petites et moyennes communes jouent un rôle clé dans l’utilisation de l’espace du Rhin Supérieur et sont mises au cœur de ce projet.

2. Périmètre d’étude

◊ Le périmètre de l’étude engagéecouvre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg. Toutefois, les investigations se porteront en un premier temps sur le département du Bas-rhin et les Regierungspräsidien Karlsruhe et Freiburg.

3. Objectifs de l’étude

◊ Ce projet cherche à mieux comprendre les dynamiques foncières actuelles et trouver des outils de gestion adaptés. Comment éviter de consommer inutilement des terrains, comment conserver la qualité de nos paysages ? Comment réaliser une gestion économe et raisonnée de l’espace ? Comment mettre en place des stratégies communales efficaces et lesquelles ? De part et d’autre du Rhin, les problèmes sont les mêmes. Les instruments juridiques, les pratiques, les expériences sont eux, différents. Ce projet vise à échanger les idées entre la France et l’Allemagne, « apprendre l’un de l’autre » et mettre en pratique la gestion foncière durable dans cet espace trinational qu’est le Rhin Supérieur. Ce projet s’inscrit à plus long terme dans le montage d’un projet INTERREG IV-A, qui permettra d’associer des acteurs communaux pilotes à des acteurs clés du développement durable foncier de notre territoire.

4. Méthodes employées

◊ Le point de départ de l’étude est de comprendre les acteurs : Quels sont leurs problèmes, leurs marges de manoeuvre, leurs perceptions des réalités, leurs moyens pour gérer la consommation foncière ? De nombreuses enquêtes par entretiens et questionnaires sont prévues à cet effet. Les informations qui en découleront seront retravaillées, c’est-à-dire généralisées et permettront à des démarches, ainsi qu’à des outils originaux d’ être élaborés.

5. Résultats

◊ A terme, ces nouveaux procédés seront mis à la disposition des petites et moyennes communes du Rhin Supérieur afin de leur permettre de construire leurs stratégies d’aménagement durable «sur mesure». Ce projet transfrontalier poursuit des efforts déjà engagés et innovants dans ce domaine, notamment en Allemagne (FLAIR ou KOMREG).

Acceder à la version Allemande.

____________________________________________________

Retour au site
Université Louis Pasteur