JE
2741


Systèmes Géographiques Complexes



Frontières, limites, discontinuités, ruptures, mutations

 

 

Directeur :
Jean-Luc Mercier
jlm@equinoxe.u-strasbg.fr
03.90.24.09.08

Adresse :
Faculté de Géographie et d'Aménagement
3, rue de l'Argonne
67083 Strasbourg


Retour à la rubrique équipe

Raymond Wossner
36, rue du Panorama
68720 Zillisheim
03.89.06.22.26
woessner_raymond@yahoo.fr

Adresse administrative
IUFM d'Alsace
200 route de Colmar
67100 Strasbourg

 

Curriculum vitae détaillé

____________________________________________________


Repères

1. Les directions de chercheurs et l'encadrement d'étudiants
2. Les activités de pilotage de la recherche
2.1 Les systèmes complexes
2.2 Le colloque « L'Histoire et la Géographie en questions - Recherche, didactique et formation autour des sujets des concours »
2.3 Les Tables Rondes Rhin-Sud
3. Les opérations de valorisation de la recherche
3.1 Les participations aux colloques
3.2 Les activités de vulgarisation
3.2.1 Les interventions publiques
3.2.2 Publications diverses hors conférences
3.2.3 Les manuels scolaires
4. Les activités d'enseignement
5. L'implication dans les formations professionnelles
5.1 Jury de concours : le CAPLP2 1998 - 2001
5.2 Formation permanente des enseignants des collèges et des lycées : interventions orales suivies de publications
5.3 Formation permanente : interventions orales seules
6. Les responsabilités administratives et les fonctions électives
7. Les relations avec la société civile
7.1 Les mandats
7.2 Les expertises territoriales
8. Quelques traces

 

1. Les directions de chercheurs et l'encadrement d'étudiants

 

En tant que maître de conférences de l'IUFM d'Alsace et membre du laboratoire intitulé Centre de Recherches sur les Arts, les Sciences et les Techniques (CRESAT, EA 2436), à l'Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse, je ne peux compter ni sur un laboratoire dédié à la géographie, ni sur une école doctorale.

C'est pourquoi, outre mon appartenance au CRESAT, j'effectue des collaborations ponctuelles avec des équipes comme :

•  Le laboratoire RECITS (recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques, EA 3897), à l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard.

•  Le Laboratoire de l'Intelligence des Organisations (LIO), probablement en cours de dissolution, à la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques (FSESJ) de l'UHA.

Cette situation, féconde par la variété des rencontres et par les approches pluridisciplinaires qu'elle suscite, constitue néanmoins une impasse dont il me faut sortir.

A Mulhouse, en tant que chargé de cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), je peux assurer la codirection de mémoires de maîtrise identifiés « Histoire immédiate » qui portent principalement sur l'urbanisme, l'aménagement du territoire ou les infrastructures de transport de la région mulhousienne au XXe siècle. Il en va de même à la FSESJ où j'assume la direction de mémoires du DESS devenu mastère Management de Projets, sur des thématiques variées, touchant à la prospective ou encore à la mondialisation. Par ailleurs, l'IUFM me confie le suivi de mémoires professionnels de professeurs stagiaires, dont les problématiques en réfèrent à la didactique de la géographie avec parfois d'intéressantes connexions sur les fondements de la discipline.

 

2. Les activités de pilotage de la recherche

 

Ne pouvant compter sur un laboratoire de référence, je suis amené à piloter des recherches sur la base de ma propre initiative. Celles-ci concernent trois communautés de travail différente : le monde universitaire, les professions du monde socio-économique, enfin les membres de jury de concours, les inspecteurs et les enseignants de l'enseignement du second degré.

2.1 Les systèmes complexes

Entre 1998 et 2001, un groupe de travail intitulé Recherches Interdisciplinaires sur les Territoires de Marge (RITMA) s'était constitué à Strasbourg avec des chercheurs économistes, juristes, sociologues et géographes des universités de Metz, Besançon, Mulhouse et Strasbourg. Dans la publication finale, j'avais notamment assuré la synthèse des réflexions en rédigeant la conclusion. Mais ce groupe a cessé de fonctionner.

Depuis 2005, je suis membre de la Jeune Equipe 2741 (ULP), dont le programme de recherche s'intitule « Frontières, limites, discontinuités, ruptures, mutations dans un système géographique complexe ». En 2006, Jean-Luc Mercier, professeur de géographie à l'ULP, et moi-même avons pu convaincre des historiens strasbourgeois (de l'Université Marc Bloch) et mulhousiens (de l'UHA) de développer une recherche en engageant des séminaires sur la systémique appliquée à la géohistoire. L'enjeu consiste à faire progresser l'épistémologie des systèmes complexes avec le matériau historique comme base documentaire et avec les méthodes quantitatives comme outil.

2.2 Le colloque « L'Histoire et la Géographie en questions - Recherche, didactique et formation autour des sujets des concours »

A mon initiative, les 26 et 27 septembre 2007, un colloque sera organisé à Mulhouse, avec pour thème les concours concernant l'histoire et la géographie. Cette manifestation a reçu le soutien de l'Inspection générale, tout comme l'appui de l'UHA et de l'IUFM. Son comité scientifique sera constitué d'enseignants-chercheurs du Grand Est, historiens et géographes. Si le colloque remporte le succès escompté, il pourra être pérennisé d'une année sur l'autre. Le texte de présentation en cours de diffusion est le suivant (extrait) :

Tous les enseignants-chercheurs préparant leur cours pour le CAPES et les agrégations d'histoire et de géographie, ainsi que pour le PLP Lettres-Histoire, sont confrontés au même problème de manière récurrente : les questions qu'ils ont à traiter ne recouvrent pas nécessairement le champ principal de leur recherche. En un temps très court, ils sont donc tenus de se faire une opinion raisonnée des problématiques qu'ils vont développer durant deux ans (voire quatre lorsqu'ils interviennent dans les préparations aux concours internes). Souvent, ils se demandent jusqu'à quel point ils peuvent prendre des risques dans l'affirmation d'une idée ou d'un concept. Et le fil conducteur des questions à l'étude n'est pas non plus une évidence partagée par tous.

D'autre part, de nombreux membres des jurys ne sont pas des universitaires mais sont des membres du second degré ou de l'inspection. C'est pourquoi, les uns comme les autres pourraient trouver un grand intérêt à la participation à un colloque dont les intervenants exposeraient le fruit de leurs travaux, quelle que soit leur origine. Ainsi, la rencontre entre de nombreux membres de cette communauté aussi involontaire que tendue vers un même but serait à n'en pas douter un catalyseur d'idées. Les communications pourront porter sur les « nouvelles » comme sur les « anciennes » questions. Les contenus scientifiques des premières méritent d'êtres soumises à la discussion et un retour distancié sur les secondes semble utile. Les interventions peuvent être des études précises ou ponctuelles comme des synthèses, ou encore des problématiques associant l'approche scientifique et la didactique. Les interventions seront toujours suivies d'un débat avec les participants, où l'on essaiera de mettre en évidence un certain nombre de faits saillants, de notions-clés ou de concepts : selon les auteurs, les mots utilisés ne prennent pas toujours le même sens. Les différentes questions du programme seront regroupées par demi-journées, à l'issue desquelles on tentera de pointer des faits essentiels.

Une publication suivra le colloque dans les meilleurs délais. Elle tiendra une place particulière dans le paysage éditorial des concours puisque, à partir des apports de la recherche universitaire et de l'ensemble des contributions, l'accent sera mis sur les problématiques didactiques sur les lignes de force et les môles de connaissances que l'on sera en droit d'attendre des candidats. Le projet ne se limite pas à l'année 2007. Il s'agit de pérenniser l'événement d'une année sur l'autre et d'en faire progressivement une référence.

2.3 Les Tables Rondes Rhin-Sud

Sous l'égide de l'Association de Prospective Rhénane (APR, Strasbourg), du CRESAT et de RECITS, j'organise chaque année depuis 2001 une Table Ronde Rhin-Sud. Il m'incombe de sélectionner les orateurs et de lancer les invitations auprès du public pouvant s'y intéresser à cette manifestation. Elle a ainsi précédé le rapprochement institutionnel entre ces deux laboratoires dont il est fortement question à présent. L'ambition affichée des Tables Rondes Rhin-Sud est de traiter les différentes thématiques des problématiques territoriales du Sud-Alsace et du Nord-Est Franche-Comté en réunissant des universitaires, des aménageurs, des étudiants, des membres des organismes consulaires et de la société civile en général. Les différentes journées ont rassemblé un public compris entre 30 et 80 personnes venant d'Alsace, de Franche-Comté, de l'Allemagne et de la Suisse. Les actes sont tirés en 120 exemplaires environ ; j'en réalise la mise en forme, rédige l'introduction et la conclusion.

Les intitulés des six Tables Rondes sont les suivants :

•  Rhin-Sud, vers l'émergence possible d'un territoire, journée du 11 mai 2001, à la FLSH de Mulhouse. Publication des actes APR, CRESAT & RECITS 2001, 71 p.

•  La recomposition de l'espace Rhin-Sud par les transports, journée du 21 juin 2002, à la Faculté des Sciences et des Techniques (FST) de Mulhouse. Publication des actes APR, CRESAT & RECITS 2002, 48 p.

•  Le patrimoine, un levier pour la renaissance des territoires , journée du 27 mai 2003, à la FST de Mulhouse. Publication des actes APR, CRESAT & RECITS 2003, 92 p.

•  Le retour de la prospective, journée du 28 mai 2004, à la FST de Mulhouse. Publication des actes APR, CRESAT & RECITS 2004, 98 p.

•  De l'aménagement à l'intelligence des territoires, journée du 14 octobre 2005, à la FST de Mulhouse. Publication des actes APR, CRESAT & RECITS 2006, 112 p.

•  Le défi logistique , journée du 20 octobre 2006, à la FST de Mulhouse. Publication à venir.

 

3. Les opérations de valorisation de la recherche

 

On peut distinguer les colloques, colonne vertébrale de la recherche, et les activités de vulgarisation qui constituent le prolongement de la réflexion universitaire.

3.1 Les participations aux colloques

Les colloques strictement universitaires

•  A propos des bifurcations systémiques dans les régions industrielles. Colloque d'archéologie et d'histoire industrielles, CRESAT, Ecomusée d'Alsace, Ungersheim, 2 mai 1998.

•  L'ouverture limitée du Grand Est français , Colloque de géographie des transports, ThéMA-CNRS, Université de Bourgogne, Dijon, 14 septembre 2000.

•  L'impact du système de transports routiers sur le département du Haut-Rhin, Journée de géographie des transports, Réseaux de transports, flux et recompositions régionales, CIRTAI, Le Havre, 6 septembre 2001.

•  La recomposition de l'espace industriel autour des usines de Sochaux et de Mulhouse, Université de Franche-Comté, Maison des Sciences de l'Homme Nicolas Ledoux, Colloque franco-suisse Les systèmes productifs dans l'Arc jurassien : acteurs, pratiques et territoires, 5 décembre 2002.

•  Evolution des compétences des territoires : le cas de la voiture de Formule 1, Colloque Innovations, Industries et Emplois, Journées géographiques de la Commission Industrie et Emploi, Nantes 16 et 17 septembre 2004.

•  Les territoires de la Formule 1 face à la métropolisation, Colloque Logiques métropolitaines : modèles, acteurs et processus, Lille 1 IFRESI, 2 et 3 juin 2005.

•  L'éternel retour du Corridor Rhin-Rhône, Colloque de la Commission de la Géographie des Transports, ThéMA-UFC, Besançon 14 et 15 septembre 2005.

•  Le tourisme fluvial, Colloque Transports et Tourisme, Commissions de la Géographie des Transports et Géographie du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, EDYTEM Université de Savoie, 13 au 15 septembre 2006.

Les colloques et manifestations impliquant des universitaires

•  Mesure de l'impact des transports routiers sur le développement économique d'une zone transfrontalière, PREDIT (Programme Interministériel de Recherche et d'Innovation dans les Transports Terrestres), Systèmes d'information transports 1996 - 2000, Paris, Ministère des Transports, 22 janvier 2001.

•  Rhin-Sud, espace de marge, conférence débat au PEGE (Pôle Européen de Gestion et d'Economie) pour la présentation de l'ouvrage Regards croisés sur les territoires de marge(s) , Strasbourg 8 juin 2001.

•  Logiques d'innovation à Bâle et à Mulhouse : deux trajectoires, Festival International de Géographie de Saint-Dié, 6 octobre 2001. Publication de la conférence sur le site Internet du FIG.

•  Alsace : le transport fluvial à l'épreuve des réseaux transfrontaliers, Festival International de Géographie de Saint-Dié, 5 octobre 2003, dans le cadre de la Table Ronde organisée par Guy Lasserre, Le transport fluvial a-t-il encore un avenir ? . Publication sur le site Internet du FIG.

•  L'industrie en tant que système d'organisation territoriale , séminaire du CRESAT le 29 novembre 2003.

•  Les enjeux de la vulgarisation de la géographie, Ve Journée Jeune Recherche du Grand Est, Besançon, ThéMA -UFC, 9 juin 2006.

3.2 Les activités de vulgarisation

Qu'il s'agisse des communications publiques ou des publications, trois champs d'activité sont à distinguer :

•  Les conférences destinées à des publics restreints (appartenant au monde professionnel ou à des groupes de réflexion stratégique).

•  Les conférences allant à la rencontre du grand public, principalement via le canal des associations, avec éventuellement la diffusion d'une trace écrite.

•  La participation à des équipes de rédacteurs de manuels scolaires.

3.2.1 Les interventions publiques

•  Trois trajectoires industrielles : Bâle, Mulhouse, Montbéliard. Conférence pour l'Association d'Histoire de Mulhouse, Bibliothèque municipale, Mulhouse, 5 nov. 1998.

•  Les infrastructures de transport de la Haute-Saône : scénarios de développement. Présentation du dossier à la Mairie de Vesoul, 12 mai 1999.

•  Mulhouse : stratégies de sortie de crise . Conférence pour le VIe Congrès de la Fédération nationale des étudiants en histoire, UHA Mulhouse, 26 nov. 1999.

•  Bourtzwiller, quartier mulhousie, Conférence pour l'Association d'Histoire de Mulhouse, Bibliothèque municipale de Mulhouse, 10 février 2000.

•  Le Territoire de Belfort, bilan et perspectives, Association Idées, Faculté Louis Néel, Belfort, 17 mars 2000.

•  La mondialisation, menace et opportunité pour le Sud-Alsace , cycle de conférences Comenius, Mulhouse, 8 novembre 2000, UHA.

•  Le Territoire de Belfort : développement d'un département dans l'espace Rhin-Rhône, conférence pour les Archives départementales, Belfort, 22 mars 2001.

•  Rhin-Rhône face aux défis de la mondialisation, Les Mardis de l'entreprise de l'Association interprofessionnelle, avec Jean Guellec, commissaire au Plan, 9 octobre 2001, Centre de congrès Saint-Georges, Sainte-Suzanne (Doubs).

•  La structuration de l'espace rhénan par les transports : quels choix pour l'Alsace ? Audition et débat au Conseil Economique et Social d'Alsace, Colmar, 11 avril 2002.

•  La voie fluviale Saône-Rhin : une solution d'avenir ? Table Ronde organisée par le Conseil Economique et Social d'Alsace, 7 octobre 2002, Mulhouse. Introduction, modération des débats, synthèse.

•  Les grands projets français d'infrastructures de transports : incidence sur le Grand Est - route, fer, air et eau et conséquences pour la Haute-Saône, les Régions et les Départements limitrophes. Colloque Transports et aménagement du territoire organisé par le Conseil général de la Haute-Saône, IUFM de Vesoul, 22 octobre 2002. Publication de 4 cartes commentées dans « Haute-Saône 2015, orientations stratégiques », p. 4 et 7.

•  1 minute d'interview télévisée, Exposition pour le SCOT du Pays du Montbéliard, 5 décembre 2002.

•  L'impact environnemental des transports sur le Sud-Alsace, conférence pour l'Association d'Histoire et de Géographie de Mulhouse, Bibliothèque municipale de Mulhouse, mars 2003 ; pour l'Association d'Histoire de Riedisheim, septembre 2003.

•  Pays de la région mulhousienne, soirée débat, Parc Expo de Mulhouse, 20 mars 2003, en qualité de grand témoin ; présentation de cartes.

•  L'Alsace et la logistique, La logistique, un enjeu pour le développement économique régional, Forum de la CRCI Alsace, Sélestat, Tanzmatten, 10 avril 2003.

•  Les impacts négatifs de la LKW-Maut, Colloque de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, Strasbourg, Parlement européen, 3 novembre 2003.

•  Enfin, une agglomération., conférence pour l'Association d'Histoire et de Géographie de Mulhouse, Hôtel de Ville, 15 avril 2004.

•  TGV et aménagement du territoire, audition auprès du Conseil Economique et Social d'Alsace, 1 er avril 2004, Colmar.

•  La culture chinoise, conférence-débat pour les auditeurs de Sémaphore, association municipale d'aide et de soutien aux jeunes, Mulhouse, 20 février 2004.

•  Patrimoine industriel et développement local, Table Ronde, Colloque Enjeux et Perspectives du Patrimoine Industriel de Mulhouse, Société Industrielle de Mulhouse, 15 mai 2004.

•  Rhin - Rhône, axe plurimodal ? Conférence donnée pour l'UECC (Union Européenne des Chambres de Commerce), Besançon, CCI du Doubs, 17 juin 2004.

•  Quels transports pour quelle Aire urbaine ? Atelier du Patrimoine du Pays de Montbéliard, UTBM Sévenans, Journées du patrimoine, 18 septembre 2004. Université ouverte de Franche-Comté, Montbéliard, 6 février 2006.

•  Rhein-Rhône, multimodale Region ? 6. Verkehrssymposium für die Regio TriRhena, Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, 28 octobre 2004.

•  Le transport fluvial en Europe, Association Saône - Rhin 2010, Besançon, 1 er déc. 2004.

•  Prospective Mulhouse- Bâle, coprésentation avec Hans Wirz, urbaniste-consultant à Bâle, Association de Prospective Rhénane, Strasbourg, 17 décembre 2004.

•  Des frontières inédites pour l'Alsace, conférence pour l'Association d'Histoire et de Géographie de Mulhouse, Hôtel de Ville, 26 mai 2005.

•  Savoir pour agir : les enjeux de la prospective, Table Ronde du cycle Savoirs en commun, Rencontres universités-société, Strasbourg, Foyer de l'Etudiant Catholique, 20 mars 2006.

•  L'accessibilité du Pays de Saverne, Plaine et Plateau (PSPP), conférence donnée à la demande de M. le député Emile Blessig, président du PSPP, Saverne, 26 mai 2006.

•  Le TGV et l'Alsace : enjeux et perspectives , présentation faite pour la cellule prospective de la Communauté Urbaine de Strasbourg, 16 juin 2006.

3.2.2 Publications diverses hors conférences

Images de Franche-Comté

•  Rhin-Rhône : les territoires de l'industrie, Besançon, IRADES et Conseil Régional de Franche-Comté, n°14, 1996, p. 6 à 9.

Entre Rhône et Rhin, Association Interprofessionnelle, Belfort :

•  L'espace entre Rhône et Rhin, N°15, décembre 1997.

•  Un territoire riche en potentiels, Numéro spécial N°1, Le Nord Franche-Comté , avril 1998.

•  Il n'est de richesses que d'hommes, Numéro spécial N°2 La formation clé du futur , septembre 1998.

•  Le TGV dans un entre-deux géographique, N°19, septembre 1998.

•  Les carrefours multimodaux et la croissance régionale et TGV raté, région à quai ! N°20 décembre 1998.

•  Le pot au noir autoroutier de l'axe Rhin-Rhône, et Le fret ferroviaire : mirage ou reconquête ? N°21, janvier 1999.

•  Les TGV ne prennent pas tous le même chemin et Les potentialités du transport multimodal, N°22, février / mars 1999.

•  Le dépassement des frontières et La puissance des infrastructures de transport, Numéro s pécial N°3, Regio TriRhena , 1999.

•  Les autoroutes de l'information et Les contrastes du ciel , N°23, avril / mai 1999.

•  La voie d'eau abandonnée par les pouvoirs publics , N°24, juin / juillet 1999.

•  Le potentiel logistique de la Haute-Saône , N°25, septembre / octobre 1999. Reproduit dans le supplément annuel 2000 de la Société d'émulation de la Haute-Saône (SALSA, Vesoul).

•  La métropolisation de la Bourgogne , Hors-Série Bourgogne, décembre 1999.

•  Rhin - Rhône, région de marge, région du possible, N°26, novembre - décembre 1999.

•  Du besoin à la réalisation, les projets s'enlisent, N°27, janvier-février 2000.

•  Quelles convergences entre le Nord Franche-Comté et la Regio TriRhena ? N°28, mars-avril 2000.

•  Le grand bazar des nouvelles structures intercommunales, N°29, juin-juillet 2000.

•  Le tourisme industriel et Les enjeux de BioValley, N°30, septembre - octobre 2000.

•  Le long hiver du fret ferroviaire, et Les territoires de la création d'entreprise N°31, novembre - décembre 2000.

•  L'efficience régionale à l'épreuve de la croissance retrouvée, HS N° 6, janvier 2001.

•  Les contradictions de la critique radicale, N°32, janvier - février - mars 2001.

•  Le positionnement stratégique de Rhin-Rhône en Europe et Une seule ligne pour les TGV et les trains de fret ? N°33, juin - juillet - août 2001.

•  Le canal de la paix éternelle , N°34, septembre - octobre 2001.

•  L'Europe ferroviaire à la peine et La maîtrise du risque technologique, N°35, octobre - novembre 2001.

•  Transports routiers : la France aura du mal à suivre Bruxelles , N°36, janvier 2002.

•  Vers une nouvelle organisation des transports terrestres, N°37, février-mars 2002.

•  Rhin-Rhône : des territoires sous influence frontalière et Frémissements autour des plates-formes multimodales, N°38, avril-mai 2002.

•  La reconquête de la ville par les transports en commun, N°39, été 2002.

•  Equité territoriale, cinquante ans de pseudo-aménagement du territoire, N°40, novembre - décembre 2002.

•  Quand les fournisseurs remplacent les sous-traitants - Les fournisseurs face au choc de la mondialisation - Vers la phase post-industrielle : les donneurs d'ordres sans usines , N°41, janvier 2003.

•  Solutions européennes pour l'aménagement du territoire, N°42, mars-avril 2003 .

•  Décentralisation : territoires mal nés et mal menés et Les TGV font de la politique, N°43, été 2003.

•  Industrie automobile : faut-il craindre les Pays de l'Est ? N°44, automne 2003.

•  Stratégies de développement et pollution routière, N°45, janvier-février 2004.

•  Ciel dégradé sur les aéroports, N°46, printemps 2004.

•  Les ambitions du transport multimodal, N°47, septembre 2004.

•  Le TGV, mais pour quoi faire ? N°48, hiver 2004.

Annuaire Historique de la Ville de Mulhouse

•  Gilles Sautter, de Mulhouse à Paris, Annuaire Historique de la Ville de Mulhouse 2000, p. 111 à 114.

•  L'espace Rhin-Sud : quel système d'organisation pour l'industrie automobile ? Annuaire Historique de la Ville de Mulhouse 2002, p. 50 à 63.

•  L'impact environnemental des transports sur le Sud-Alsace, Annuaire Historique de la Ville de Mulhouse 2003, p. 90 à 105.

•  Enfin, une agglomération., Annuaire Historique de la Ville de Mulhouse 2004, p. 147 à 165.

•  Des frontières inédites pour l'Alsace, Annuaire Historique de la Ville de Mulhouse 2005, p. 78 à 94.

Les journaux quotidiens

•  Quand l'industrie construit la ville (pour l'Association Connaissance du patrimoine mulhousien), Journal « L'Alsace », Mulhouse, 31 août 1999.

•  TGV et aéroports, un couple pour le 3 e millénaire , Supplément Economie, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, 20 décembre 2005, p. 16.

•  L'effondrement du mythe du carrefour , Supplément Economie, id., p. 18.

•  L'Alsace est-elle vraiment au cour de l'Europe ? 18 mars 2006, id., cahier région p. 6.

•  L'émergence des éco-entreprises, 27 mai 2006, id, cahier région p.6.

•  Déruralisation et métropole, 9 juillet 2006, id., cahier région p. 6.

3.2.3 Les manuels scolaires

Editions Ellipses , Paris,  s ous la direction d'Anne Rebeyrol et Annie Zwang :

De l'Europe des Quinze à l'Europe continent , p. 90 à 95, dans Dossiers d'éducation civique, juridique et sociale, 2000, 251 pages. Réédition en 2004, 574 p.

 

Editions Delagrave , Paris, sous la direction de Jacqueline Renet :

•  Histoire Géographie, BEP Seconde professionnelle, 2001, dossiers de géographie , p. 60 à 113. Histoire Géographie, Livre du professeur, BEP Seconde professionnelle, 2001, Les quatre dossiers de géographie , p. 67 à 114.

•  Histoire Géographie, BEP Terminale, 2002, dossiers de géographie , p. 60 à 103. Histoire Géographie, Livre du professeur, BEP Terminale, 2002, p. 91 à 138.

•  Histoire et géographie CAP , 2003. Inégalités et dépendances dans le monde d'aujourd'hui - Culture mondiale et pluralité des cultures, p. 48 à 81.

•  Histoire et géographie Bac pro Première, 2004 . Chapitre 7, L'organisation du territoire français. Chapitre 8, Les ensembles régionaux français. P. 96 à 137, p. 140 à 145. Histoire et géographie Bac pro Première, Livre du professeur 2004, p. 71 à 120.

•  Histoire et géographie Bac pro Terminale, 2005 . Chapitre 6, Les grands ensembles du monde actuel. Chapitre 8, L'Europe. Chapitre 9, L'Asie du Sud-Est. Chapitre 10, L'Afrique, p. 80 à 91, p. 110 à 159. Histoire et géographie Bac pro Terminale, Livre du professeur 2005, p. 61 à 67, 91 à 128.

 

Editions Bréal , Rosny-sous-Bois, sous la direction de Roger Brunet et Daniel Pierre-Elien :

•  Géographie 1 ère L-ES-S, 2003. Réseaux de communications et flux de transports en Europe et en France (p. 128 à 147) - L'Alsace (p. 252 à 259) - La Bavière (p.314 à 319).

•  Géographie 1 ère L-ES-S, Livre du professeur, 2003. Réseaux de communications et flux de transports en Europe et en France (p. 61 à 66) - L'Alsace (p. 106 à 110) - La Bavière (p. 139 à 141) - La Franche-Comté et la Bourgogne (p. 144 à 149).

•  Géographie Terminale L-ES-S, 2004. L'Europe rhénane, p. 180 à 196.

•  Géographie Terminale L-ES-S, 2004. Livre du professeur, p. 95 à 108.

 

4. Les activités d'enseignement

 

Mon activité d'enseignant est centrée sur la préparation aux concours de l'enseignement secondaire, avec les agrégations d'histoire, de géographie, le Capes et le CAPLP2. Les questions de cours dont j'ai la charge concernent la France, la géographie régionale, et pour le CAPLP2, l'ensemble de la géographie. Les cours et les séances de préparations aux oraux ont lieu à Mulhouse (UHA) et à Strasbourg (ULP et Université Marc Bloch).

J'interviens également en 3 e année de L à l'UHA avec un cours portant sur la Méditerranée. D'autre part, mes recherches permettent de m'adresser à des étudiants de mastère, aussi bien à l'UHA qu'au département Génie de l'Environnement de l'Université des Portes du Jura (Montbéliard, UFC). A titre d'exemple, le plan du cours est le suivant pour une une vingtaine d'heures :

 

GEOSTRAGIES 2006

Le monde est un espace qui renferme des territoires, ce qui signifie que certaines de ses portions sont organisées par des réseaux spécifiques, plus ou moins ouverts sur le reste du monde, et compréhensibles à travers une approche systémique fondée sur trois pôles :

 

 

L'objectif du cours est de cerner les dynamiques territoriales dans un but pratique : à partir de clés explicatives, quelles sont les opportunités et les contraintes offertes par un territoire donné ? Comment un projet peut-il s'y inscrire, qu'il soit impulsé par la puissance publique, par l'entreprise ou bien par une association ?

Le cours et les travaux pratiques se divisent en quatre sections :

A. Echelle Monde et Europe

1. La métropolisation

2. La France et la Dorsale européenne

3. Problèmes culturels 

 

B. Echelle territoire localisé

1. Systèmes locaux

2. Les territoires de l'industrie

3. La grande vitesse en France

 

C. De l'aménagisme français au développement systémique

1. Le millefeuille : Etat, Régions, EPCI, Pays

2. Les SCOT

3. Les territoires transfrontaliers

 

D. Echelle prospective

1. A quoi sert l'Union européenne ?

2. Patrimoine et développement local

3. La région apprenante

 

L'ouvrage de référence le plus proche du cours :

Pierre Veltz, Mondialisation, villes et territoires , Paris PUF 2005, 288 p.

Depuis septembre 2005, j'alimente mon blog sur internet (http://geographie-woessner.blogspirit.com) à destination des étudiants et des professeurs du secondaire. D'après les statistiques du fournisseur d'accès, le cap des 1.000 visites mensuelles a été franchi en janvier 2006 et le blog semble être utilisé par 500 personnes environ.

•  Cours passés :

Début

Fin

 

1978

1979

DEUG 1 ère année, UFR de géographie de l'Université Louis Pasteur, Strasbourg : TD, présentation de la géographie aux étudiants d'histoire.

1989

1997

BTS commerce international,  Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse :

Géographie économique.

1991

1994

DEUG 2 ème année, FLSH, Mulhouse : Géographie régionale.

2000

2005

Licence d'histoire mention géographie, FLSH, Mulhouse.

2002

2003

DU Langue & Culture Régionales, FLSH, Mulhouse :

Géographie de l'Alsace.

2003

2005

« L'Afrique », formations pour l'agrégation interne, Université Marc Bloch, Strasbourg.

 

•  Cours en activité :

1991

CAPES, FLSH, Mulhouse : les questions successives de géographie régionale.

1997

CAPES, FLSH, Mulhouse : la France.

1997

PLP2, Université Marc Bloch, Strasbourg : la France ; les questions successives de géographie générale.

2001

CAPES, Université Louis Pasteur, Strasbourg : les questions successives de géographie régionale.

2001

DESS Management de Projets (M en 2005), FSESJ, Mulhouse : Géostratégies.

2002

IUP Génie de l'Environnement, UFC Montbéliard : Géostratégies.

2005

- 6 e semestre de L : la Méditerranée, FLSH, Mulhouse.

 

- 3 e semestre du M Histoire de l'Europe (UHA-UMB) : perspectives de recherches géographiques pour l'Europe, FLSH, Mulhouse.

- 2 e semestre du M Histoire des techniques (UHA-UFC) : la notion de territoire.

 

5. L'implication dans les formations professionnelles

 

Mon appartenance à l'IUFM me conduit à intervenir auprès des professeurs stagiaires de l'Académie de Strasbourg, une journée par année, sur le thème des « Nouveaux territoires ». Je développe également cette thématique dans l'Académie de Besançon. En outre, j'interviens dans le cadre de la formation permanente ou encore à l'invitation de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. J'ai également été membre du jury du CAPLP2.

5.1 Jury de concours : le CAPLP2 1998 - 2001

•  Sujet et corrigé du premier sujet de l'épreuve écrite de géographie au CAPLP2 2000 , CNDP, Concours d'accès au deuxième grade des professeurs de lycée professionnel, Ministère de l'Education Nationale, 73 p.

•  Sujets et corrigés pour la préparation de l'écrit au CNED :

•  2000 - 2001 : Les Alpes, au cour de l'Europe ? - L'ouverture des frontières en Europe occidentale.

•  2001 - 2002 : Les pays riches peuvent-ils perdre leur industrie automobile ? - Comment les régions industrielles françaises se structurent-elles ?

5.2 Formation permanente des enseignants des collèges et des lycées : interventions orales suivies de publications

•  Mulhouse et sa région : quel destin industriel ? Actes du stage du Plan Académique de Formation (PAF) Avenir et Territoires 1995, Rectorat de l'Académie de Strasbourg.

•  Les navetteurs du Sud-Alsace, une approche didactique, Actes du stage PAF Avenir et Territoires 1995, Rectorat de l'Académie de Strasbourg.

•  Exercice de didactique : les villes en Alsace de 1750 à nos jours , Actes du stage PAF Avenir et Territoires 1996, p. 91 à 106, Service éducatif de l'INSEE & Académie de Strasbourg 1999.

•  Mots d'aménagements, Vivre et imaginer l'espace du Rhin Supérieur, Dossier pédagogique, Région Alsace 1999, 4 pages.

•  Un exemple d'implantation industrielle allemande en Alsace, proposition de TP, Actes du stage PAF IV Avenir et Territoires 1997, Académie de Strasbourg 2000, p. 114 à 119.

•  Le caractère multinational de l'industrie en Alsace, Actes du stage PAF IV Avenir et Territoires 1997, Académie de Strasbourg 2000, p. 78 à 89.

•  La croissance des besoins en logistique dans le Coin des Trois Frontières, Actes du stage PAF IV Avenir et Territoires 1997, Académie de Strasbourg 2000, p. 147 à 150.

5.3 Formation permanente : interventions orales seules

•  La recomposition des territoires frontaliers - La problématique de développement des ports de la Regio - Synthèse. Stage PAF Avenir et Territoires, Mulhouse, Neuf-Brisach et Guebwiller, 16 et 17 novembre 1999.

•  Les problèmes logistiques du Grand Est et Présentation du Territoire de Belfort, Stage PAF Avenir et Territoires 2000, Strasbourg, Hôtel du Département, 15 novembre 2000.

•  Le système routier haut-rhinois, Stage PAF Avenir et Territoires 2001, Strasbourg, INSEE, 15 novembre 2001.

•  Les régions frontalières : didactique de la cartographie - Synthèse des deux journées. Stage PAF Avenir et Territoires, Strasbourg, Haguenau, Landau 13 et 14 novembre 2002.

•  Journée des métiers : découverte des métiers de l'enseignement pour les élèves de Troisième, Collège Bel Air, Mulhouse janvier 2000. Collège Pierre Pflimlin, Brunstatt, janvier 2002, février 2003, février 2004, février 2005.

•  L'Alsace, quelles problématiques ? et L'Alsace, région transfrontalière, Institut für schulische und schulpsychologische Beratung des Landes Rheinland-Pfalz (IFB), Stage de présentation de l'Alsace aux collègues allemands de l'enseignement secondaire, Boppard, Rhénanie-Palatinat, 27 & 28 mai 2003.

•  L'industrie automobile dans les PECO : intégration ou délocalisation ? 17 e Journées APHG - Lorraine, Faculté des Lettres, Université de Metz, De l'Oder à l'Amour : des espaces en recomposition , 2 octobre 2003.

•  Didactique de l'aménagement du territoire, Commentaire d'un dossier documentaire de 33 pages à destination des enseignants et de leurs élèves de collège et de lycée. Stage PAF Avenir et Territoires, Colmar, 19 novembre 2003.

•  Enjeux et stratégies urbaines selon l'approche multiscalaire, le cas de Strasbourg. Commentaire d'un dossier documentaire de 10 pages à destination des enseignants et de leurs élèves de collège et de lycée. Stage PAF Avenir et Territoires « Maîtriser un espace urbain en expansion, l'exemple de la métropole strasbourgeoise ». Strasbourg, 24 novembre 2004.

•  Organisation du stage Langue et Culture Régionales pour le compte de la DIFPE et de la MAERI, Rectorat, Académie de Strasbourg, les 22 et 23 février 2005, Lycée Marie Curie et Port autonome, Strasbourg. Intervenants : J.-A. Héraud, BETA-ULP, B. Aubry, INSEE, C. Uhrweiler, Port autonome, N. Stoskopf, CRESAT-UHA, J.-P. Jouhaud, SESGARE - Préfecture de Région, A. Beyer, Image & Ville ULP.

•  Les villes et les régions françaises au défi de l'ouverture de l'ouverture des frontières, Séminaire interacadémique « Les nouveaux territoires de la France et de l'Europe », sous la présidence de Michel Hagnerelle et Tristan Lecoq, Dijon CRDP, 22 et 23 mars 2005. Publication en ligne de l'intervention sur le site du CRDP Bourgogne.

•  L'industrie en Alsace : le fordisme, et après ? Stage PAF Avenir et Territoires, Mulhouse, 17 novembre 2005.

•  L'aménagement du territoire. Les frontières. Formation permanente des enseignants du second degré, IUFM de Franche-Comté, Besançon, 8 février 2006. PLC2 de l'Académie de Strasbourg, 22 mars 2006.

 

6. Les responsabilités administratives et les fonctions électives

 

Contrairement aux universités sui generis , l'IUFM d'Alsace dispose d'une administration étoffée et n'a pas les mêmes besoins en termes d'organisation. Il m'est seulement arrivé de remplacer une collègue de Lettres durant une année universitaire pour le pilotage du CAPLP Lettres- Histoire. Par ailleurs, je suis membre suppléant de commissions de spécialistes :

2003

Membre suppléant à l'UTBM, département des Humanités.

2004

Membre suppléant à l'Université de Franche-Comté, département de géographie.

 

7. Les relations avec la société civile

 

Les relations avec le monde socio-professionnel et le grand public constituent des sources d'information utiles pour la recherche. Toujours partielles, quelquefois partiales, ces sources sont loin d'être anecdotiques. Elles peuvent apporter des idées ou des éclairages en particulier dans l'explication des représentations et des comportements des acteurs.

7.1 Les mandats

Mandats électifs

2003 - 2006

Conseil de Développement du Pays de la Région de Mulhouse.

2006

Vice-président de l'Association de Prospective Rhénane, Strasbourg.

 

Mandats intuitae personae

•  Passés :

1989 - 2000

Association Connaissance du Patrimoine mulhousien.

2000 - 2002

Regio TriRhena.

 

•  En cours :

2001

- Association de Prospective Rhénane, Strasbourg.

- Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse.

2004

Conseil d'administration du Consortium pour le développement des voies navigables de l'Est et du Sud-Est.

2005

Forum Carolus, piloté par Henri de Grossouvre, Strasbourg.

7.2 Les expertises territoriales

Publication

•  Nonn H, Poindron Ph., Woessner R. (2005) BioValley, un pôle de compétitivité transfrontalier et multimétropolitain, Territoires 2030 n°1, Pôles et métropoles, Paris DATAR, juin 2005, 222 p., cf. p. 149 - 158.

 

Contrats de recherche

•  Bureth A., Cohen G., Jaeger L., Woessner R. (2000), Cadrage théorique et mesure de l'impact des transports routiers sur le développement économique d'une région transfrontalière, Paris, Lettre de commande n°99 MT10, DRAST-Ministère des Transports, PREDIT 1996-2000, 87 p. et annexes.

•  Adauhr (Agence départementale d'aménagement et d'urbanisme du Haut-Rhin), Cohen G., Reitel B. Woessner R. (2003), Projet d'Aménagement Départemental, Conseil général du Haut-Rhin, 111 p.

•  Agence d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Mulhousienne, Cohen G., Reitel B. Woessner R. (2004), Le positionnement stratégique de la région mulhousienne par rapport à l'agglomération bâloise, Mulhouse SCOT, 42 p.

•  Beyer A., Cohen G., Lévy C., Walther J., Woessner R. (2004), Perspectives d'impact de l'ouverture et de la libéralisation du marché de l'électricité dans la zone transfrontalière, pour le compte d'EDF, octobre 2004, 110 p. Présentation à La Défense, hôtel Novotel, 2 février 2006.

 

A titre gracieux

•  L'identité de la Franche-Comté, 10 p. et 2 cartes, novembre 2000. Eléments figurant dans le dossier des producteurs de saucisson de Morteau en vue de l'obtention du label européen de produit régional.

•  Rhin-Sud, territoire stratégique de l'industrie des transports terrestres. Actes des rencontres de l'espace Rhin-Sud, 18 novembre 2000, Réseau de Villes Rhin-Sud, 45 pages, p. 7 à 10.

•  Cartographie du Pôle automobile Alsace - Franche-Comté, Astrid, La Lettre, n°16, 1 er trimestre 2003.

•  Contribution au Dossier complémentaire, déclaration d'intention métropolitaine , Réseau métropolitain Rhin-Rhône, mai 2005, 106 p. cf. p. 15 à 19 « Un autre choix est-il possible ? » en vue de la candidature de Dijon, Besançon, Belfort, Montbéliard, Mulhouse, Bâle pour l'obtention d'un Contrat métropolitain auprès de la DATAR.

 

8. Quelques traces

 

A titre d'exemples, les documents reproduits infra témoignent de l'activité déployée dans des sphères diverses. Une interview a permis d'éclairer un article de la revue « L'Expansion » ; le bandeau qui y figure, « Si le Rhin était un pays... », provient du chapitre que j'ai rédigé pour le manuel de Terminale aux Editions Bréal, après avoir été repris par La Documentation française.

 

 

 

 

 

 


____________________________________________________

Retour à la rubrique équipe
Université Louis Pasteur