Directeur :
Jean-Luc Mercier
jlm@equinoxe.u-strasbg.fr
03.90.24.09.08
Adresse :
Faculté de Géographie et d'Aménagement
3, rue de l'Argonne
67083 Strasbourg
CURRICULUM VITAE
____________________________________________________ Benjamin Soulet
Adresse : Bureau 302- Faculté de Géographie et d'Aménagement
3 rue de l'Argonne 67012 Strasbourg CedexTel : 0390240901 – 0612240349 Courriel : soulet@equinoxe.u-strasbg.fr né le : 10 décembre 1975 Célibataire
SITUATION ACTUELLE
Depuis sept. 2005 : ATER de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg Depuis sept. 2002 : Chercheur doctorant de l'Université de Provence Aix-Marseille I Unité de Recherches : JE 2741 Systèmes Géographiques Complexes.
(UMR 6012 ESPACE jusqu'en sept. 2005).
CURSUS UNIVERSITAIRE
Depuis 2002 : Doctorat en Géographie, sous la direction du Pr. Jean-Paul Ferrier.
Université de Provence Aix-Marseille I.
Sujet : « Approche de la dynamique spatiale de l'aire métropolisée Marseille-Aix-Aubagne-Berre par l'étude de la mobilité résidentielle : une simulation multi-agents ».2002 : DEA de Géographie, Université de Provence Aix-Marseille I (TB). 2001 : Maîtrise de Géographie, Université de Provence Aix-Marseille I (TB) Bourses, Allocations: Bourse au mérite (DEA), Allocation de Recherche MNRT (2002-2005)
THÊME DE RECHERCHE
Mes recherches concernent le développement de modèles dynamiques multi-niveaux capables de relier de manière explicite des structures macro-géographiques (les formes spatiales de la division sociale de l'espace urbain) à des comportements individuels. Grâce aux outils d'étude de la complexité actuellement à notre disposition (les systèmes multi-agents), ces recherches s'inscrivent dans une démarche scientifique prenant sa source dans l'analyse spatiale, puisant son ressort dans la pensée complexe et s'impliquant dans l'interaction entre le matériel et l'idéel, le local et la structure spatiale, l'individuel et le collectif, les expériences personnelles et les représentations spatiales. Conscient qu'il est trop facile d'accorder un sens évident aux configurations, de lire dans la forme spatiale une stratégie dont on reconstitue plus ou moins arbitrairement la logique sociale, on retourne au contraire à la multiplicité des pratiques et des représentations qui orientent la ségrégation résidentielle et ses formes. On conçoit la division sociale de l'espace urbain comme la somme, éventuellement non prévue et non maîtrisée, de ces choix résidentiels, tant bien que mal harmonisés, corrigés ou simplement tolérés par la puissance publique. L'idée de base est que la structuration socio-spatiale de l'espace urbain sera mieux comprise si les comportements des acteurs le sont aussi. Un objectif fort est de faire dialoguer analyse spatiale et géographie sociale.
FORMATIONS MÉTHODOLOGIQUES
Février 2001 : Stage de prise en main et perfectionnement du logiciel SIG MapInfo, sous la direction de Jacques Daligaux, Université de Provence, du 12 au 15 ;
Décembre 2001 : « Mise en place d'un système d'information géographique », sous la direction de Sylvain Labbé, Maison de la Télédétection , Montpellier, du 14 au 18 ;
Janvier 2002 : « Géographie expérimentale et intelligence artificielle distribuée », sous la direction de Jean-Luc Bonnefoy (intervenants : Eric Daudé, Philippe Ellerkamp, Juliette Rouchier), Université de Provence, du 14 au 17 ;
Février 2002 : « Système expert et aide à la décision », sous la direction de Maryse Guigo (intervenant Nathalie Dubus), Université Joseph Fourier, Grenoble, du 2 au 6.
  Mars 2002 : « Modèles d'auto-organisation et d'émergence de systèmes spatiaux », sous la direction de Pierre Frankhauser, Université de Franche-Comté, Besançon, du 29 au 2.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1 – Responsabilités pédagogiques
Membre du Bureau de la Faculté de Géographie et d'Aménagement ;
Coordinateur pour la mise à jour du Site Internet de l'UFR de Géographie ;
Animateur dans le cadre du projet Liaison Lycée-Université Louis Pasteur (SIOE) ;
Chargé des Comptes-rendus des Cafés Géographiques de Strasbourg (2005-2006).
2 – Organisation de Colloques
Membre du comité d'organisation du Colloque SAGÉO, Strasbourg, 11-13 sept. 2006.
3 – Enseignement et formation (2005-2007)
« Eléments de géographie humaine », L1, 24 h CM / 16 h de TD
« Géostatistiques », M2, 36 h de TD ;
« Modélisation spatialisée », M1, 24 h de TD ;
« Accompagnement du Projet de l'Etudiant », L1, 24 h de TD ;
« Epistémologie de la géographie, L1, 8 h de TD ;
« Conflits d'acteurs, nuisances, risques », Lic. Pro. Agriculture durable, 6 h CM ;
« Projet de territoire et systèmes multi-agents », L3 Aménagement, 6 h CM ;
« Les systèmes multi-agents », M2, 12 h CM / 12 h TD.
« Approche géographique des réseaux », L2, 20 h CM.
« Analyse multivariée », L2, 24 h CM.
« Système mutli-agents et aménagement du territoire », Lic. Pro Aménagement, 8 h TD.
PUBLICATIONS, COMMUNICATIONS ORALES
1- Mémoires
SOULET B. [2001], « Rôle de facteurs psychosociologiques et géographique sur le comportement spatial de l'individu : le cas des déplacements d'achat. Application à la population communale de Puget-sur-Durance dans l'arrière pays vauclusien », Mémoire de maîtrise (sous la direction de Jean-Luc Bonnefoy) de l'Université de Provence, 189 p.
S OULET B. [2002], « Simulation multi-agents et migrations résidentielles : une application à l'espace français », Mémoire de DEA (sous la direction de Jean-Luc Bonnefoy) de l'Université de Provence, 55 p.
2- Dossiers réalisés pendant mon cursus universitaire (notes > 16/20 )
« Éléments de logique en science humaine. L'analogie, l'induction et la déduction en géographie », 1999, dans le cadre de l'option d'informatique « Méthodes et modèles formels en science humaine » dirigée par B. Benhamou, 21 p.
« L'organisation spatiale des fréquentations de commerces et services dans l'espace périurbain et le rural profond. L'exemple de deux sous-espaces en Poitou-Charentes », 2000, dans le cadre de l'option de licence « Analyse spatiale » dirigée par Jean-Luc Bonnefoy, 26 p.
« Reflets géographiques : l'image et le langage de la géographie. L'apport de la statistique textuelle », 2001, dans le cadre de l'option de maîtrise « Enseignement de la géographie » dirigée par Jean-Paul Ferrier, 29 p.
« Approche de la métropolisation par le modèle de Potentiel. Application à l'espace français », 2002, dans le cadre du module de DEA « Métropolisation » dirigé par Jean-Paul Ferrier, 23 p.
« L'apport des systèmes multi-agents pour la simulation des dynamiques spatiales », 2002, dans le cadre du module de DEA « Géographie expérimentale et intelligence artificielle distribuée cours de Jean-Luc Bonnefoy, 24 p.
3 – Communications dans des colloques
SOULET B. [2003], « Modélisation des migrations internes à l'espace français : une approche multi-agents », Communication orale à l'atelier 9 (Modélisation urbaine – Dynamique spatiales) du Colloque des 6 èmes rencontres de ThéoQuant, Université de Franche-Comté, Besançon, le 21 février.
SOULET B. [2005], « La ségrégation résidentielle dans l'aire métropolisée Marseille-Aix-Aubagne-Berre : l'apport de l'échelon infra-communal dans une étude d'analyse spatiale », Communication orale à l'atelier 2 (Espaces urbains) du Colloque des 7 èmes rencontres de ThéoQuant, Université de Franche-Comté, Besançon, le 26 janvier.
SOULET B. [2005], « Reliance entre analyse spatiale et géographie sociale pour une lecture complexe de l'espace des sociétés », in Actes de L'Ecole d'Eté du Réseau de Géographie Sociale, Montpellier, 1, 2 et 3 sept., 8 p. (à paraître).
SOULET B. [2006], « Emergence et systèmes multi-agents en géographie », Communication aux Rencontres de l'Intelligence Collectives, Ecole de Mines de Nîmes, 22 et 23 mai.
SOULET B. [2006], « Des comportements résidentiels de proximité aux structures spatiales de la ségrégation », Communication aux Cinquièmes Journées de la Proximité , Université Montesquieu Bordeaux IV, 28-30 juin 2006.
SOULET B. [2006], « Plaidoyer pour une interfécondation entre analyse spatiale et géographie sociale », in actes du Colloque Géopoint, Université d'Avignon, 8 et 9 juin (accepté).
4 – Conférences, séminaires
SOULET B. [2006], « Les systèmes multi-agents pour modéliser la complexité de l'espace géographique », Séminaire de Recherche de la Faculté de Géographie et d'Aménagement de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, 5 janvier.
SOULET B. [2006], « De l'impact du niveau d'observation sur la perception d'une organisation spatiale », Communication orale à la 3 ème Conférence de Faculté de la Faculté de Géographie et d'Aménagement de l'Université Louis Pasteur, 9 juin.
____________________________________________________ Retour à la rubrique équipe